Qu’est-ce qu’un fond commun de placement immobilier ?
Les Fonds Communs de Placement dans l’Immobilier (FCPI) sont des véhicules d’investissement qui permettent aux investisseurs de participer au marché immobilier sans acquérir directement des biens immobiliers. Voici un aperçu de cette méthode d’investissement, ses avantages et son fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un FCPI ?
Un FCPI est un placement financier qui consiste à investir dans l’immobilier par le biais de différentes sociétés du secteur. Ces sociétés peuvent être des sociétés foncières, des sociétés de promotion, ou encore des sociétés de construction. Les titres acquis par les investisseurs prennent la forme d’actions, ce qui les rend propriétaires d’une part du portefeuille immobilier géré par le fonds. Les FCPI sont une catégorie d’Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM).
Comment fonctionne un FCPI ?
Investissement diversifié : Les FCPI investissent dans un portefeuille diversifié d’actifs immobiliers, tels que des actions de sociétés immobilières, des obligations, et d’autres instruments financiers.
Gestion professionnelle
Une société de gestion doit être agréée par une autorité des marchés financiers pour gérer des fonds.. En France, il s’agit de l’AMF. Pour la zone CEDEAO, l’autorité compétente est l’AMF-UMOA (anciennement CREPMF). Elle émet les titres sur les marchés financiers et supervise les décisions d’investissement.
Distribution aux particuliers
Les distributeurs vendent les titres aux particuliers, qui deviennent ainsi copropriétaires du portefeuille immobilier.
Avantages des FCPI
Diversification : Les FCPI permettent d’investir dans plusieurs projets immobiliers sans devenir propriétaire d’un bien spécifique.
Voici quelques sociétés qui proposent des services d’investissement immobilier :
FGI (Finance Gestion et Intermédiation) : Distribue des FCP innovants en Afrique de l’Ouest, adaptés aux besoins des investisseurs.
SOAGA ÉPARGNE QUIETUDE : Un FCP créé par la Société Ouest Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA)
ENEN : Une plateforme de crowdfunding immobilier en Afrique qui facilite l’investissement avec un faible ticket d'entrée dans des projets de promotion immobilière et des biens locatifs
Bricks.co : Une plateforme française qui propose d’investir dans de nombreux projets immobiliers sous forme d’obligations.
Vous l’aurez compris en lisant cet article : l’investissement en immobilier se présente sous plusieurs formes et pour toutes les bourses. Investir comporte cependant des risques et nous vous recommandons de vous faire accompagner sur vos projets ou de mener des études approfondies.