Repenser nos espaces pour mieux vivre
Crédits photo : Projet Cocoteraie, Assinie-Mafia, (CIV) Koffi et Diabaté Développement
« Aujourd’hui, toute démarche de production de logement doit être basée sur la capacité à aménager des espaces de vie confortables sur une superficie réduite », explique Issa Diabaté, architecte co-fondateur de Koffi et Diabaté Développement.
La "densification douce" est une approche d'aménagement urbain qui vise à augmenter la densité de population dans les zones urbaines existantes, tout en minimisant les impacts négatifs sur l'environnement et la qualité de vie.
Crédits photo : Les Résidences Chocolat, Abidjan, Koffi et Diabaté Développement
Des villes qui évoluent
Pour appréhender les enjeux de l'urbanisation en Afrique, il est crucial de comprendre la relation complexe entre la densité de population et la capacité d'accueil des villes, afin de proposer des solutions adaptées.
Augmentation progressive de la densité:
Contrairement à la densification massive qui peut entraîner des constructions de grande hauteur et une forte concentration de population, la densification douce privilégie les projets à taille humaine.
Cela peut inclure la construction de petits immeubles ou de villas à taille réduite (350m2 bâti sur une parcelle de 500m2), la division de grandes parcelles en lots plus petits, ou la transformation de bâtiments existants pour augmenter le nombre de logements. Afin de proposer des expériences d’habitats plus “globales”, certains promoteurs proposent des projets mixtes où co-existent des immeubles de 3 à 4 niveaux et des villas. La proposition est ainsi plus inclusive pour les acquéreurs qui bénéficient d’un cadre de vie résidentiel et partagent des espaces communs.
Respect de l'environnement:
La densification douce cherche à limiter l'étalement urbain, qui consomme des terres agricoles et naturelles et favorise l'utilisation de la voiture.
Elle encourage la création d'espaces verts qui joue un rôle notoire pour le climat, la gestion durable des eaux pluviales et l'utilisation de matériaux de construction écologiques.
Crédits photo : Les Résidences Chocolat, Koffi et Diabaté Développement
.
Adaptation au contexte local:
N’étant pas une approche uniforme, le concept s'adapte aux caractéristiques de chaque quartier et de chaque ville. Cette prise en compte de l'histoire, du patrimoine, de l’urbanisme et des besoins des habitants apporte une harmonie : une sorte de mieux-vivre ensemble.
Crédits photo : Résidences Kybele, Saly Ngaparou (Sénégal), Structure B